La randonnée VTT du Viaduc de Millau

La randonnée VTT du Viaduc de Millau

Le deuxième ou troisième week-end de septembre, rendez-vous est pris depuis 5ans déjà pour 3 jours de VTT avec un groupe d’une vingtaine de Juraciens regroupés autour de François, le boss et de son magasin de vélos. Ces rencontres toujours aussi bonne ambiance se sont déroulées avec moi pour la première fois sur le Larzac autour du Caylar, une fois dans le Sud de l’Ardèche, une autre vers le Mont Ventoux, une dans le Nord Ardèche et une autour de Millau.

Si l’équipe est toujours bien organisée avec minibus et camion pour le transport des biclous, nous veillons toujours à faire 3 journées bien différentes sur le plan technique et paysager, avec toujours une des 3 journées au départ de l’hébergement.

 

 

C’est donc directement depuis Millau que nous partons ce jour pour une boucle d’une soixantaine de kilomètres. Le début du parcours est plutôt roulant sur les berges du Tarn puis les premières difficultés arrivent avec une montée courte mais caillouteuse.

Nous avons pris un peu de hauteur et traversons la rivière avant d’entamer la montée sous le viaduc. Le passage entre les jambes du pont est l’occasion d’une pose photo assez spectaculaire.

Le sentier devient alors plus technique, difficile pour certains mais très plaisant. Le groupe s’étire et tout le monde s’attend dès la difficulté passée.

 

 

Remplissage des gourdes à l’eau de source avant une dernière bonne grimpette bien physique avant la pause pique-nique méritée. Une nouvelle bosse va creuser l’écart entre les flèches de tête surentrainées et les derniers qui commencent à pousser leurs montures, je fais la navette pour rester au contact devant et assurer un bon moral aux arrières plans.

Le café improvisé après un petit coup de fil chez les copains nous remet du cœur à l’ouvrage.

Merci Charly et compagnie…

 

 

Le causse rouge n’est pas plat pour autant mais plus roulant maintenant et les descentes sont unanimement appréciées. Encore quelques petit coups de cul et c’est la dernière descente un peu plus typée enduro qui nous ramène à Millau. Au final c’est 56 kms et 1800 mètres de dénivelé que nous avons avalés aujourd’hui. Douche et piscine sont très appréciées pour se remettre de cette belle mais dure journée que l’on se repasse en images autour de l’apéro.

 

 

Autres infos récentes