Retour sur une balade en VTT et VTT électrique au Lac du Salagou

vtt salagou

Retour sur une balade en VTT et VTT électrique au Lac du Salagou

Il est 9h30 en ce matin du mois de mai la météo nous annonce une belle journée. Décision est prise d’aller rouler au Salagou. Le van est chargé, la remorque attelée. Nous descendons donc du plateau du Larzac avec un petit groupe de 6 VTT’istes initiés. Dès la sortie de l’A75, les terres rouges apparaissent. Quelques minutes plus tard le lac se révèle à nous.

vtt lac du salagou
Le Salagou terre de contrastes, spot idéal pour une belle journée de VTT nous offre aujourd’hui une extraordinaire palette de couleurs entre les bleus du ciel et de cette vaste étendue d’eau, le rouge des Ruffes (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), le noir du basalte d’origine volcanique ou encore le vert des prairies….

Ce lac artificiel créé à la fin des années 60 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et la régulation des crues fait aujourd’hui le bonheur des VTT’istes, randonneurs, pêcheurs…
On en retiendra quelques chiffres, longueur : 7 kms, superficie : 750 ha, tour en VTT au plus près des berges : 28 Km, altitude au bord de l’eau : 139 m, profondeur : 4 à 45 m.

decouverte salagou
Nous voilà bien vite sur nos montures, 2 en VTT classiques et les 4 autres en VTTAE. Les commentaires vont bon train, l’ambiance est à la découverte car c’est pour eux une première ici. Les jambes s’échauffent rapidement sur les berges où le relief bosselé et ludique nous grave le sourire pour la journée. La rando VTT/VTTAE qui durera près de 3 heures est ponctuée d’arrêts photos, d’échanges sur la flore et la géologie et d’un magnifique passage des canadairs venus s’entrainer.
La pause repas appelle une pause-café méritée, et l’envie de baignade n’est pas loin alors avant la remontée sur le Larzac…

Vous souhaitez à votre tour découvrir le Lac du Salagou, profiter de cette ambiance colorée, rouler sur des sentiers ludiques, parfois techniques ou sur des pistes plus faciles, alors suivez nous. Nous saurons répondre à toutes vos envies de découvertes, quel que soit votre niveau, en VTT classique ou électrique, et même en VTC pour ceux qui préfèrent une circulation sur les petites routes du bord du lac, voir même partir à la découverte de Mourèze, site dolomitique d’excellence.

Autres infos récentes