l’école buissonnière en Norvège

l’école buissonnière en Norvège

Nous avons en cette fin d’été quitté notre cher plateau du Larzac pour un périple Norvégien, nous voulions donc vous donner notre ressenti sur ce beau pays.

L’hiver dernier nous cherchions une destination pour un futur voyage … nous jetons alors notre dévolu sur la Norvège avec le rêve d’aller jusqu’au Cap Nord….

Nous voulions aussi vérifier des bruits qui courent « Les Norvégiens aiment les sports nature »… au vue de notre métier, leur approche de la randonnée, l’utilisation intense du VTT et des vélos électriques nous a interpellés …

Nous choisissons, une fois n’est pas coutume, de partir dès la fin Août pour profiter de journées encore suffisamment longues. Nous partons en famille, en camion que nous avons aménagé : Eliot 2 ans, Léonie 6 ans, Céline, Xavier et Crapule la mascotte de co’gîte, beauceronne de 11 ans.

Notre arrivée en Norvège se fait en Ferry par le Fiord d’Oslo (pris à Copenhague) … ce jour-là le temps est magnifique, les petits îlots et leurs cabanes en bois nous séduisent déjà !

Essayons de vous résumer 1 mois ½ de voyage … alors la Norvège  c’est :

  • Des paysages grandioses, une nature sauvage : des lacs d’altitude, des fjords par milliers …. des ferrys, des ponts et encore des ferrys …
  • Des toits végétalisés et des maisons en bois … des petites cabanes rouges sur pilotis et des grandes fermes blanches…
  • Des Norvégiens qui aiment les sports nature (randonnées, VTT, vélos électriques, skis à roulettes, pêche…) y passent tous leur temps libre et ne sèment pas leurs déchets.
  • Des parties de pêches de folie… et de bons poissons pêchés par Léonie et Xavier pour agrémenter nos repas car la nourriture est assez chère et pas forcément gouteuse !
  • Des champignons, des myrtilles, cueillies et mangées lors des balades, qui donnent la langue et les lèvres violettes…
  • Du temps avec nos enfants, pour Léonie une salle de classe qui change de vue tous les jours et qui fait la part belle aux sciences naturelles, des « GO BATEAUX, HO l’EAU » « OUVIR LA BOUCHE  «   « MONTER VATURE GO BATEAU »qui rendent Eliot euphorique…
  • Une Crapule qui goûte l’eau de chaque, lac, rivière, cascade …

 

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le nord-ouest de la Norvège  et les îles Lofoten : des îles qui sentent la morue, des petits ports de pêche, des montagnes et une mer turquoise, des brebis dans des prairies grasse coincées entre les montagnes à pic et la mer… des maisons rouges sur pilotis … on imagine l’effervescence pendant la période de pêche entre février et avril … et l’odeur forte pendant le séchage des morues dehors sur des trépieds en bois…  je pense que c’est à vivre ! …

… et bien sûr les premières aurores boréales…imprévisibles, fuyantes et magiques !

Nous avons fait de magnifiques  randonnées en montagne et sur les côtes,  approché et touché le glacier de SVARTISEN,  pêché sur le tourbillon du SALFSTRAUMEN… à chaque lancé 1 lieu noir de plusieurs kilos !!!

Nous avons aussi visité un peu rapidement le Sud … des villes comme Bergen et Trondheim qui sont agréables et à taille humaine, visité de très beaux musées (de la morue, du pétrole, des maisons traditionnelles…).

Nous ne serons pas monté jusqu’au cap nord … mais ce pays nous a tellement séduit que ce n’est que partie remise !

Nous avons aujourd’hui  à cœur d’y développer un projet professionnel et avons pris des contacts sur place pour vous proposer tout là-haut des séjours nature, randonnées, VTT, pêche, kayak…

Autres infos récentes