Le ROC CASTEL ou le Rocher du Château, balade à pied depuis co’gîte le gite du Caylar

Le ROC CASTEL ou le Rocher du Château, balade à pied depuis co’gîte le gite du Caylar

Avec randolarzac venez découvrir le village du Caylar et ses trésors cachés…
Surplombant le village du Caylar de quelques 70 mètres le Roc Castel est le « phare » du Larzac Méridional. Il est constitué de rochers qui furent intégrés dans la construction de l’agglomération primitive afin de servir de fondations, de parois d’habitations ou de points d’appui aux remparts et maisons. Plusieurs cheminements nous y conduisent et le labyrinthe dolomitique qu’il forme nous invite à s’y perdre pour quelques minutes ou quelques heures.

A son sommet on peut ainsi découvrir les vestiges du Castellas (Château) daté du 12ème siècle avec ça et là encore bien visible des restes de fortifications, remparts constitués de murs épais ou taillés directement dans le rocher.
Une très belle chapelle, Notre-Dame du Roc Castel (citée à une époque sous le vocable de Notre-Dame de Roquozels) est datée de la même époque mais en partie reconstruite au 18ème siècle. La base de l’aile nord du transept est taillée dans le rocher. L’intérieur a conservé plusieurs arcs romans en plein cintre.

Les plus curieux constateront aussi la présence en face Ouest d’une tour ronde taillée dans un bloc monolithique évidé. Une prouesse unique en France ! Les premières traces d’occupation du site de l’actuel village du Caylar remonteraient à l’Age de Fer. Le village médiéval s’est développé sur le flanc sud-ouest du Roc Castel, à la base duquel se trouvent le Portal Blanc et sa tour (14ème – 15ème siècles), ainsi qu’un beffroi datant des 15ème – 16ème siècles. Des maisons carolingiennes peuvent encore être observées et certaines datées de la Renaissance sont encore habitées.

Une belle balade en liberté ou accompagnée par Xavier sera l’occasion pour vous de découvrir ces trésors parfois cachés mais toujours agréables à découvrir en famille ou entre amis, alors à vos chaussures, prêt, partez…