Cession Tir à l’Arc dans le Roc Castel

Cession Tir à l’Arc dans le Roc Castel

Déjà 2 jours que nous enchainons les activités avec nos 6 pré-ados/ados d’une centre thérapeutique et éducatif fidèle à randolarzac : une balade avec les ânes et un atelier artistique avec Céline le premier jour, un grand jeu GPS et une randonnée VTT jusqu’au bivouac. Nous partons ce matin pour un atelier tir à l’Arc, une nouveauté 2017/2018.

 

 

Il fait déjà chaud et la petite clairière sous les pins sylvestres sera idéale pour notre activité. Nous commençons donc par se répartir le matériel, avec un arc chacun adapté à sa taille et à sa latéralité, les flèches, cibles, protections avant-bras…

Nous sommes bien chargés mais pour quelques centaines de mètres seulement. A l’arrivée dans ce petit lieu magique tout le monde semble émerveillé et à hâte de tirer ses premières flèches alors on se met tous au travail pour préparer l’aire de tir.

Une fois tout en place il faut s’équiper de son protège bras et passer aux quelques consignes de sécurité. Il s’agit d’une activité à risque où un protocole doit être scrupuleusement respecté : emplacement des archers vis-à-vis des autres et de la ligne de tir, tenue des arcs, signal pour la prise des flèches…

 

 

C’est parti, les premières flèches sont tirées sur 2 cibles différentes, l’une de type CITA avec les couleurs et les points correspondants et l’autre de type « chamboule tout » avec un empilement de boites de conserve et des flèches fluflu sans pointe.

Certains archers n’ont jamais touché un arc, d’autres notamment parmi les éducs en ont fait il y a bien longtemps… tout le monde trouve très vite du plaisir et s’inscrit dans la réussite.

Dur-dur de laisser son tour pour que d’autres puissent s’exprimer au tir, mais c’est le jeu.

Les volées de 3 flèches s’enchainent et les quelques conseils techniques portent rapidement leurs fruits surtout sur la cible aux points, les boites volent de partout et ça c’est bon signe aussi.

Une cession de tir coopératif en équipes sur une cible de ma conception permet à chacun d’être sur le même pied d’égalité. Les « meilleurs » félicitant les autres, trop bon !

Bientôt 2 h30 que nous sommes partis du gîte et il va être l’heure de plier mais tous les jeunes souhaiteraient continuer, tans pis nous mangerons à l’heure espagnole…

 

Autres infos récentes